Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

CS Arboriste Elagueur

   

  Vous désirez Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranterecevoir de la documentation à propos de cette formation

 

Participez au test de sélection en juin, début de formation en octobre !

 

Site de Nérac

 

Coordination Filière :  LARNAUDIE Guillaume

Coordination Pédagogie :  DEBERT Jocelyne

 

Objectifs de formation :

Obtenir une spécialisation professionnelle dans le métier de l’élagage à la suite d’un diplôme dans le domaine des espaces verts ou dans le domaine forestier afin d'acquérir :

  • Des connaissances afin de définir une stratégie d'information
  • Des techniques d'accès au poste de travail (nacelle et cordes)
  • Des connaissances pour réaliser des interventions efficaces et en sécurité (opérations de taille, consolidation et de suppression)


Durée & Alternance

Formation sur 12 mois :

  • 16 semaines au CFA
  • 31 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés payés

Formation en centre essentiellement pratique.

L'examen :

Evaluation en situation professionnelle

 

Conditions d'Admission

Etre âgé(e) de 18 à 30 ans

Etre titulaire d’un diplôme de niveau V dans le domaine paysager ou forestier

Satisfaire au test probatoire (Entretien de motivation, test de connaissance des végétaux dans l'environnement, test d'aptitude physique)

 

Autres informations...

 

Le CS Arboriste Elagueur apporte une qualification professionnelle spécialisée correspondant à des emplois d'élagueur intervenant aussi bien sur l'entretien et la consolidation des végétaux ligneux, les opérations d'abattage et de démontage d'arbres que sur le diagnostic de l'état de l'arbre.

Une formation, au CFA, pratique, assurée par des professionnels expérimentés, avec des chantiers pédagogiques facilitant ainsi une meilleure intégration dans le monde du travail.

 

Les emplois pour ce diplôme se répartissent entre un secteur privé (  particuliers  , entreprises paysagistes avec la double activité) et un secteur public ( les collectivités territoriales, qui dans le cadre de leur service espaces verts, développent des activités d’élagage ).

 

L’antenne du CFA de Nérac bénéficie d’un site de formation très adapté : palette végétale très diversifiée, matériels et matériaux nombreux.

 

Le CFA travaille avec un réseau de Maître d’Apprentissage repartit sur le Lot et Garonne en travaux paysagers, sur la région aquitaine pour l’élagage. Il est également membre de la SFA (Société Française d’Arboriculture)

 

La formation CS Arboriste Elagueur fait partie intégrante du secteur des Ouvre ce lien interne dans une nouvelle fenêtreMétiers de l'Aménagement de l'Espace

 

Vous désirez Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranterecevoir de la documentation à propos de cette formation